Dieu... Rien qu'à la mention de ce mot, il se déchaîne dans le cœur de nombreux mortels des sentiments mêlés d'admiration, de respect, de joie, de confiance, de cynisme, de mystère et même de terreur. Pourtant, presque tout le monde pense qu'être un dieu, c'est fabuleux. Pourquoi ? Parce que nous, Terriens, grandissons nourris de récits ensorcelants sur ses grands miracles, sa bienveillance, ses pouvoirs magiques, etc. Chaque croyant affirme avec véhémence que Dieu possède un pouvoir infini, une richesse illimitée et qu'il peut tout faire. Après tout, avec de tels pouvoirs suprêmes et l'immortalité, tout devrait être facile, n'est-ce pas ? Mais est-ce vraiment le cas ? Être Dieu est-il un métier si fascinant ?
S'il est une telle superstar, alors pourquoi ne résout-il pas tous les problèmes et tout le chaos du monde ? Pourquoi les mauvais gagnent-ils et les bons perdent-ils ? Pourquoi reste-t-il assis tranquillement, sans jamais répondre à nos supplications pitoyables ? Qu'est-ce qui l'empêche de démêler ce désordre planétaire ? Pourquoi ne vivons-nous pas au quotidien de grands prodiges divins ? Pourquoi ne semble-t-il pas se soucier des rationalistes de choc, des scientifiques et des athées qui montent dans les aigus avec leurs discours épuisants sur les raisons d'attaquer et d'interdire Dieu ? Nos questions brûlantes peuvent être infinies. Cependant, toutes nos interrogations et arguments sophistiqués sont à sens unique, car nous n'entendons jamais sa version de l'histoire.
Imagine maintenant rencontrer un Dieu franc et branché, qui t'explique ses immenses difficultés et ses dilemmes pour faire tourner notre univers complexe. Et s'il te révélait pourquoi il fait ce qu'il fait ? Ne serait-ce pas palpitant ? Dans ce livre résolument hors norme, un écrivain désabusé tombe par hasard sur un Dieu jovial et entame avec lui une conversation débridée, sans tabous. Démarrant par une discussion anodine, ponctuée de chamailleries amicales, de réponses illogiques et de comparaisons farfelues, le dialogue atteint bientôt un point de fièvre : Dieu y soutient que la Terre ne peut être mieux gérée qu'elle ne l'est actuellement et qu'il n'est ni un ange ni un salaud.
Rempli de mensonges crédibles, de sagesse intemporelle et de réponses percutantes, ce livre fascinant explique pourquoi les actions de Dieu échappent à la logique et à la rationalité humaines, quelle que soit la religion que suivent les hommes ; pourquoi la Terre est déjà parfaite d'une manière imparfaite ; pourquoi il s'adonne à des méthodes machiavéliques ; pourquoi il n'hésite pas à écraser des géants de l'industrie tout en aidant des individus ; et pourquoi il aime les athées malgré leurs provocations... le tout d'une façon drôle, sérieuse et qui pousse à réfléchir.
Ce livre transformera complètement ta manière de voir le monde, car il t'éclairera sur les justifications techniques, politiques et économiques de l'éternelle danse du festin et de la famine, de la joie et du chaos, du bien et du mal, de la paix et du désordre, de la richesse et de la pauvreté, etc., qui nous entourent. Enfin, il te permettra de mieux comprendre les manières douces et folles de nos semblables – présidents, premiers ministres, politiciens, trafiquants d'armes, va-t-en-guerre,...