Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.
Paris Match
1976 L’ANNÉE CHOC
1 LE DÉBUT DES ANNÉES PEOPLE • Voilà une décennie que le ciel français se pare d’étoiles, symboles de jeunesse et de liberté. Elles illuminent les salles obscures et font scintiller les discothèques, dans une intimité jamais vue avec le public, grâce à l’essor de la télé et des magazines. Les couples de stars se font et se défont au rythme fiévreux d’un swing, laissant derrière eux un sillage de paillettes et de larmes. D’autres s’accrochent… et deviennent des mythes. Sur toutes les ondes, une seule et même passion se déchaîne : l’amour.
2 LE FUTUR ÉTAIT DÉJÀ LÀ • En 1976, la science et la technologie prennent leur envol, à l’image de « Concorde », capable de relier Paris à New York en 3 h 30. Tandis que la Nasa pose ses sondes sur Mars, de petits génies californinens bricolent dans un garage et créent Apple Computer. Les micro-ordinateurs font leur apparition dans les bureaux et, au Japon, la marque JVC met la dernière touche au format VHS, qui va révolutionner la vidéo domestique. Dans les laboratoires, les avancées sur la connaissance de l’ADN dévoilent un nouveau continent à explorer : celui du génome humain.
« J’AI FAIT PARIS-RIO AVEC LES PILOTES DE “CONCORDE” » • À l’heure où se jouait à Washington le destin du supersonique, nos envoyés spéciaux Jean Noli et Jean-Claude Deutsch racontaient leur aller-retour dans cet avion où les passagers étaient dorlotés au champagne et au caviar. On pensait que le rêve durerait longtemps… Il ne durera même pas trente ans. Paru dans Paris Match n° 1393 du 7 février 1976
3 ROYALES FAMILLES • Scandales, adultères, mariages romantiques et morganatiques : la vie mouvementée des palais ne connaît pas de répit. En 1976, Juan Carlos d’Espagne achève sa première année de règne et le prince Albert de Monaco obtient son bac. Elizabeth II ouvre les Jeux olympiques de Montréal et sa fille, la princesse Anne, participe aux épreuves équestres, une première historique. Comme les diamants, les monarchies sont éternelles, et brillent quelle que soit l’époque.
4 SOCIÉTÉ : LE GRAND ÉCART • À la grande tombola de la vie, tous n’ont pas tiré le bon numéro. Après trois décennies de croissance continue, la France se réveille avec la gueule de bois : retour de la crise économique, périls environnementaux, montée de la violence politique régionaliste… Mais alors que le vieux monde se meurt, un nouveau fait ses premiers pas. Les femmes s’affirment, la culture s’épanouit, la qualité de vie devient une revendication courante et l’audiovisuel part à la conquête de sa liberté.
5 LA VALSE DES FAITS DIVERS • 1976, année dramatique. Alors que le meurtre du député Jean de Broglie menace de compromettre toute la classe politique, Albert Spaggiari fait sauter la banque en n’employant « ni arme, ni violence et sans haine ». L’instigateur du casse du siècle échappe à la justice, contrairement à Christian Ranucci, qui ne parvient pas à sauver sa tête. Son cas, comme celui de Patrick Henry, ouvre pourtant la voie à l’abolition de la peine de mort.
PATRICK HENRY LE CRIME QUI GLACE LA FRANCE • L’enlèvement et la mort du petit Philippe, 7 ans, retrouvé sous un lit d’hôtel, sidèrent le pays. À Troyes, nos reporters interviewent, la veille de son arrestation, le suspect numéro un, Patrick Henry, qui se révélera être l’assassin. Dans la foulée, ils avaient appelé la rédaction pour dire : « C’est sûrement lui, le coupable. » Ce crime odieux rallume la fièvre du débat sur la peine de mort, au moment où la possibilité de son abolition émerge...